qu'est ce que la "biodynamie?

Un équilibre de création de vie harmonieuse entre la terre, les plantes et l’environnement.

Les viticulteurs en biodynamie, tout comme les vignerons bio, refusent l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques de synthèse. Ils comptent sur le compostage et l’action bénéfique des insectes (et notamment des coccinelles) pour protéger leurs vignes. Seulement, ils vont plus loin dans la démarche : suivant les enseignements du philosophe autrichien Rudolf Steiner (1861-1925), la biodynamie s’évertue à développer la diversité dans les vignes, d’une part, par l’épanouissement de plantes variées, lesquelles attirent les insectes, et, d’autre part, par l’élevage d’animaux dont le pâturage est source de fumier pour le compostage. L’objectif est d’enrichir le sol en bactéries, nutriments et vers de terre.

La biodynamie a une forte tradition en Europe, où beaucoup de viticulteurs évitent d’utiliser des substances chimiques. Aux Etats-Unis et dans certains pays européens, le terme «biodynamie» n’est pas surveillé par le gouvernement. Aussi, est-il important de noter la présence d’une certification, à l’instar de Demeter-International ou de Biodyvin.

La réglementation interdit l’ajout de sulfites dans les vins issus de l’agriculture biologique (les sulfites font partie du processus naturel de fermentation ; ils contribuent à préserver et à stabiliser les vins).

La culture biodynamique est avant tout un travail de soin de la terre. Il s’agit d’en assurer l’équilibre et de créer des conditions de vie harmonieuses entre terre, plante et environnement.

source: www.vitibio.net

 




14/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres