l'animal a t-il une âme?

L'âme des animaux

Rédigé par Shangrila

Message n° 10021

Une petite anecdote qui m'est arrivée et qui pour moi, m'a convaincue que nos animaux ont une âme tout comme nous, qui survit après leur disparition:
J'avais un magnifique chat, un rouquin tigré, que j'avais trouvé errant dans la rue un jour d'été il avait alors 3 mois.
Je ne vais pas entrer dans les détails de cette adoption,mais c'est lui qui m'a choisie et qui a décidé que je le recueillerai ! Je l'ai baptisé "gribouille" et nous sommes devenus inséparables, il était aussi expansif qu'un chien et me faisait des fetes quand je rentrais du travail, c'était alors un rituel, une longue séance de calins et de ronrons auxquels je n'avais pas le droit de déroger, je n'en n'avais d'ailleurs pas envie!
J'adorais mon "petit pot de miel" (je l'avais surnommé ainsi à cause de sa couleur) et il me le rendait bien
et puis un jour il est tombé malade, il a fait de l'urémie (il n'avait pas deux ans)
Je l'ai laissé le week end entier chez le veterinaire puis je l'ai récupéré le lundi.
Le mardi j'ai du le ramener car il n'allait pas mieux, et le mercredi après midi le vétérinaire m'a téléphoné pour me dire que mon gribouille faisait des convulsions et qu'il était quasiment dans le coma et qu'il valait mieux le piquer.
La mort dans l'âme, j'ai donné mon accord, et mon beau chat est mort sans avoir revu sa maison et sa famille.
J'en ai été malade, je n'arrêtais pas de pleurer.
C'était en 98, au mois de mars....
  A l'époque j'avais aussi un caniche Teddy qui aimait bien taquiner gribouille lorsqu'il faisait la sieste sur mon lit, il lui tournait autour en aboyant et lui donnait de petits coups de dents pas méchants.
Eh bien un soir, mon fils et moi avons remarqué le comportement étrange de teddy, à l'entrée de ma chambre, il semblait terrifié et rampait en regardant mon lit
nous l'avons laissé faire, sans intervenir, il grognait en direction du lit
Puis il a sauté dessus... et a recommencé le manège qu'il faisait lorsque le chat s'y trouvait.
Mon fils a eu peur, et moi je suis restée bouche bée devant le spectacle du chien tournant autour de "qq chose" en aboyant et en envoyant des coups de dents...
J'en reste tjrs émerveillée
Pour moi, gribouille est venu nous dire au revoir puisqu'il ne nous avait pas revus...
et cela ne s'est jamais plus reproduit
Alors oui je suis convaincue que les animaux ont une âme, et qu'elle leur survit, tout comme nous
Gribouille nous a envoyé un message d'amour avant de s'en aller et je sais que nous le retrouverons un jour
ce fut une expérience intense et magnifique à laquelle je pense tjrs avec autant d'émotion
bisous mon Gribouille, et à bientot

Des animaux et des livres, et plus...

Preuves de solidarité, de secours et de bienfaisance]

./. En rentrant chez lui, un mineur de Cardiff aperçoit, stupéfait, deux rats qui trottinent lentement côte à côte, un même fétu de paille entre leurs mâchoires. Il assomme l'un des rats avec son bâton et l'autre, au lieu de s'enfuir, reste sur place, désemparé. Le mineur le regarde de plus près et constate que la pauvre bestiole est aveugle.

./. De vieilles corneilles, devenues aveugles et incapables de se nourrir, étaient ravitaillées par leurs compagnes.

./. Des moineaux accourir pour aider une couvée voisine à reconstruire son nid que des chenapans avaient détruit.

./. Un cheval d'armes, hors d'âge, très beau et du plus grand feu, ayant eu les dents usées au point de ne plus pouvoir mâcher le foin et broyer son avoine, fut nourri pendant des mois par les chevaux de droite et de gauche qui mangeaient avec lui. Ces deux chevaux tiraient le foin du râtelier, le mâchaient et le jetaient ensuite devant les vieillards.


[Les animaux, sensibles à la beauté, aux parfums, à la musique et aux couleurs]

./. [Astor, berger allemand] Il se postait, extasié, devant les rosiers en fleur et levait une patte avant pour les caresser. Seules l'intéressaient les roses en pleine terre, Il dédaignait celles qui sont dans les vases, comme s'il avait senti leur mort inéluctable; comme si, malgré leur magnificence, elles irradiaient des vibrations d'agonie.


[Télépathie]

./. Si l'animal devient un ami de l'homme, et si ce dernier lui rend son amour, il s'établit entre eux un contact de vibrations parfaitement accordées, qui peuvent alors donner naissance à des phénomènes incontestables de transmission de pensée. ./.

./. Il est à remarquer que, pour ce faire, la simplicité, voire la pureté du psychisme des animaux facilitent la transmission ./.

./. Parce que chez eux la sensibilité prédomine, nos animaux familiers sont ./. de remarquables médiums. Dans leur cas, l'intellect dissolvant et générateur de doute ne fait pas barrage, les interdits sociaux et religieux ne jouent pas, le mental n'est pas encombré de lectures et de pseudo-souvenirs, ils peuvent donc subir toutes les pulsions venues de l'ailleurs et se trouver entraînés dans les courants psychiques et les influx spirituels.


[Décès]

./. [chatte décédée] Tantôt elle se couche, chaude et ronronnante, sur les genoux de Geneviève Maugis qui sent une masse légère, ce qui confirme le fait que le corps subtil a un certain poids et une consistance certaine.

./. Comme [les bêtes] ne cessent de nous suivre par la pensée, elles sont averties de notre fin prochaine et accourent impatientes de nous accueillir à la frontière des deux mondes.


[Dieu et les hommes]

Jules Renard - "Dieu n'a pas mal réussi la nature, mais il a raté l'homme."

./. L'homme, un échec ? Loin d'être hérétique, l'affirmation se trouve déjà dans la bible : "L'éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur."


[Exploitation et massacre des animaux]

Dr Michael Fox, vétérinaire [à propos de la vivisection] "./. Les animaux souffrent et meurent, non pas pour l'amélioration de la santé humaine, mais pour permettre à quelques actionnaires de réaliser des bénéfices."

Dr Nigro Lico [à propos de la vivisection] "Dans ces pratiques, il n'y a que deux choses qui soient réelles : la souffrance des animaux et l'intérêt de leurs bourreaux... mais quand bien même quelque bienfait en découlerait pour l'humanité, cela ne suffirait pas à compenser le martyre imposé à ces êtres innocents qui, eux aussi, ont droit à la vie et aux biens de la nature."

Le comité Pro Anima précise que [en 1986] 8 millions d'animaux meurent chaque année en France dans les laboratoires pour tester non seulement les cosmétiques, mais aussi les produits d'entretien, les médicaments et les armes. Or il existe des méthodes substitutives comme la culture de cellules et les bio-mathématiques qui n'utilisent pas l'animal.

./. Pour l'homo rapiens [rapiens, participe présent du verbe rapio qui signifie tout à la fois : mettre la main sur, entraîner de force, arracher, ravir, voler, mettre au pillage, faire mourir.], l'animal n'est pas une âme, mais, selon les cas, une machine à oeufs, une machine à fourrure, une machine à lait, une machine à viande; de toute façon, une machine à souffrance. ./. L'homo rapiens, redoutable machine à tuer ./.

./. La douleur de l'animal pousse le même cri que la douleur de l'homme.

./. Parler des animaux, c'est prendre connaissance d'une documentation terrifiante, c'est faire une plongée dans l'horreur et explorer l'abîme des aberrations et des cruautés humaines; cela dans tous les siècles et principalement dans le nôtre. C'est pénétrer dans un univers de cauchemar, c'est assister au massacre des innocents et se promener dans le jardin des supplices.

C'est apprendre par le détail comment on obtient certaines fourrures, comment sont testés certains médicaments, certaines armes sophistiquées. c'est assister à l'effondrement de la plupart des valeurs morales, philosophiques et religieuses sur lesquelles sont fondés notre édifice mental personnel et notre civilisation.

Mais c'est aussi, quand on croit à la vie post mortem et aux relations entre les deux mondes, la certitude que leurs souffrances seront compensées, qu'ils seront délivrés de la douleur, de la peur et de la mort, et que nous les retrouverons tels qu'ils furent : aimants, reconnaissants, sincères, joyeux.


[Philosophie de vie]

./. [Poète Francis Jammes, auteur de "Prière pour aller au paradis avec les ânes"] "il y a dans le regard des bêtes, disait il, une lumière profonde qui m'inspire une telle sympathie que mon âme s'ouvre comme un hospice à toutes les douleurs animales." Francis Jammes est mort en 1938; heureusement pour lui : son âme exploserait à vouloir accueillir aujourd'hui l'immensité de la souffrance animale.

./. [Le Bouddha] prête sa parole aux êtres muets, il plaide leur cause avec éloquence, il parle de la vie que tous peuvent ôter, que nul ne peut créer, de la vie que tous les êtres, même les plus humbles, aiment et veulent à tout prix conserver. Il parle de la compassion qui rend le monde vivable pour les faibles et noble pour les forts.

./. Pour juger une civilisation, une religion, une philosophie, un être humain, il existe une pierre de touche : leur attitude vis-à-vis du monde animal. Avec l'animal, en effet, on est dans le domaine de l'acte gratuit : "Le bien qu'on lui fait n'appelle aucune récompense, le mal qu'on lui inflige reste, dans la plupart des cas, impuni ./."

./. Dis-moi comment tu traites les animaux et je te dirai qui tu es.

L'âme des animaux, de Jean Prieur

L'âme des animaux
de Jean Prieur

Si l'on entend par âme la partie incorporelle de l'être, le siège de la sensibilité, de l'entendement et de la volonté, la source des pensées, des attachements et des passions, oui, les animaux ont une âme. Si l'on entend par âme le courage, les sentiments élevés, les instincts généreux d'une individualité considérée du point de vue moral, oui, les animaux ont une âme. Si l'on entend par âme un principe immatériel se séparant du corps à l'heure de la mort ; si l'on entend par âme un double de l'être à la ressemblance du vivant qu'il fut et lui permettant de continuer à vivre dans un autre monde, et de se manifester en celui-ci, oui, les animaux ont une âme.

Les Egyptiens, les Grecs, les Perses, les Indiens n'en ont jamais douté. Mais en Occident, Descartes affirme, contre toute évidence, que les animaux ne sont que des automates. Secouant le joug du rationalisme et du matérialisme, Jean Prieur, se fondant sur la tradition ésotérique universelle et sur mille faits d'observation quotidienne, remet tout en question. Le dossier qu'il présente ici ne permet plus le doute : oui, les animaux ont une âme.

L'âme des animaux, Jean Prieur, Editions Robert Laffont, 1986, 288 pages

Chers Tous....Justement ce soir sur TF1,un débat est en cours!!!!!

L'homme est -il omnivore? carnivore?....Végétarien?

Qu'en pensez-vous?

L'animal ressent-il des émotions?

Dans l'impatience de lire vos commentaires!!

Mon avis??

Les animaux ont une âme,et ma souffrance est grande, face aux massacres ,aux

expériences et aux traitements subis sur mes amis "les bêtes"...

Ce qui me semble évident...

...Si l'homme ne rectifie pas sa façon d'agir ,l"âme groupe animale se chargera de le

rediriger vers des choix moins cruels!...

Pour le respect de toute vie sur notre planète!

                                                     clo





                                                     







31/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres